Partager sur FaceBook Twitter

En raquette au Lac Vert & Châtelet

Raq Lac Vert

Raq Lac Vert
La fontaine du hameau de la CôteLa fontaine du hameau de la Côte

 

Raq Lac Vert

Raq Lac Vert

Cinq courageux raquetteurs Ida, Louise, Oifa, Ralph et Clarisse ont répondu à l’appel de la montagne sous la conduite de leur sympathique guide Corinne, malgré la neige qui tombe en continue depuis la veille et tapisse maintenant les routes et les chemins.
Les conditions climatiques conduisent à la prudence : l’accès prévu pour garer le véhicule est impraticable. C’est donc à pied que nous rejoignons le lieu de départ de notre randonnée, Clarisse et Ralph protégés des ardeurs neigeuses par leur parapluie. Belle occasion de découvrir le hameau de la Côte, chargé d’histoires avec ses fontaines et ses chalets typiques emmitouflés dans une blancheur ouatée. Les vergers et arbres majestueux, recouverts d’un doigt de blancheur laissent échapper un murmure admiratif devant la beauté et la complexité de leurs architectures élaborées.

Puis notre petite équipe se dirige vers la forêt où nous chaussons nos raquettes. Corinne, notre guide, nous ouvre les sentiers et nous entrons silencieusement dans un tableau artistique et féérique de Dame Nature, peint en permanence, par petites touches. Juste quelques « scritchs » et « scroutschs » émis par nos raquettes qui s’accrochent dans la neige.
Notre guide trace la sente et nous la suivons en file indienne, éblouis par ces arbres qui rivalisent en beauté et nous laissent rêveurs. Notre parcours est jalonné de pauses appréciées pour reprendre quelques forces pendant lesquelles notre guide nous explique en détails les forces géologiques qui ont façonnées ce site et les découvertes archéologiques qui nous transportent à la période romaine. Passionnant !

Raq Lac Vert

Raq Lac Vert
Au-dessus du Lac VertAu-dessus du Lac Vert

 

Arrivés au Châtelet

Les boules ouatées continuent de blanchir le paysage et fondent sur notre petit groupe qui reste enthousiaste. Le silence règne en maître dans ce paysage hivernal grandiose où les oiseaux restent blottis dans leurs cachettes. Juste quelques « flops » assourdis lorsque les arbres nous arrosent de leur trop plein de neige pour alléger leurs ramures.
Après avoir contourné le lac, nous filons à travers bois sur un sentier étroit. Les arbres sont admirables. Nous sommes sous le charme. Bientôt nous dominons le lac métamorphosé par cette couverture blanche. Nous crapahutons maintenant dans un chaos d’éboulis recouverts de neige, descendant et remontant des pentes sinueuses. La fatigue se fait sentir. Après quelques efforts soutenus dans cette sente neigeuse, nous atteignons le chalet du Châtelet, déserté en cette saison. Le temps de se remplir les yeux de ce paysage hivernal et nous redescendons pour rejoindre le chalet restaurant du Lac Vert.

L’accueil est vraiment chaleureux et la carte délicieuse. Un vrai réconfort après notre périple en raquettes. Blottis près de la cheminée prise d’assaut par une barrière de chaises recouvertes de nos anoraks, gants et vêtements trempés, nous faisons véritablement connaissance avec les personnes de notre groupe. L’anglais et le français s’échangent avec bonhommie et convivialité. L’heure avancée nous impose le retour qui se fait dans la poudreuse avec quelques glissades et dans la bonne humeur.
Nous revenons enchantés de cette escapade en raquettes et remercions chaleureusement notre guide pour cette journée inoubliable.

Clarisse Graff

Raq Lac Vert

Raq Lac Vert

Raq Lac Vert

Raq Lac Vert

MAISON DE LA MONTAGNE - 190 place de l'Eglise F 74400 CHAMONIX - +33 (0)4 50 53 00 88 - info@chamonix-guides.com